L’ASSOCIATION REGIONALE MOBILISEE POUR SOUTENIR LA PRODUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX

Depuis le début de l’année l’AR Hlm Paca & Corse accompagne les efforts de ses adhérents pour booster la construction. Actions directes, réunions d’échanges, rencontres internes ou avec les partenaires et communication vers la presse ont rythmé l’agenda.

Fin décembre 2020, l’Etat, la Banque des Territoires, Action Logement, l’EPF Paca et l’AR Hlm Paca & Corse ont signé un engagement partenarial renforcé en faveur du logement. Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la dynamique collective instituée par la Charte d’engagement pour le logement et la mobilisation du foncier signée par les mêmes partenaires en 2014. Il a conduit l’Association régionale à entreprendre un certain nombre d’actions tout au long de l’année 2021, actions qui s’inscrivent en même temps dans la « feuille de route » que le Conseil d’administration de l’association a validée en mai dernier dont l’axe vise le développement de l’offre.

Tout d’abord, plusieurs réunions d’échanges et de réflexions, des rencontres, ont été proposées. Avec l’Ush, le 19 mai une visio conférence sur l’usufruit locatif social pour les régions les plus concernées (Paca, Auvergne Rhône-Alpes et Ile-de-France) puis le 22 septembre un webinaire stratégie foncière avec la DREAL. Plusieurs rencontres se sont tenues, avec Action Logement, avec l’EPF, avec la Fédération du BTP 13. Le 23 avril, l’Association régionale s’est longuement entretenue avec le nouvel adjoint au logement de la ville de Marseille, Patrick Amico. Dans le même état d’esprit, l’AR Hlm prépare depuis l’été une rencontre avec les dirigeants de la SPLA d’Intérêt National chargée d’intervenir sur le centre ancien dégradé de Marseille pour le 15 octobre.

Une action concrète est en cours avec la DREAL pour lever les obstacles à l’acquisition-amélioration et l’AR Hlm a contribué au manifeste de la filière immobilier des Alpes-Maritimes porté par l’Observatoire Immobilier de l’Habitat. Le 8 octobre, le Club « Maîtrise d’ouvrage » de l’AR Hlm organise la visite d’un programme de construction sociale à Saint-Cyr-sur-mer ; objectif : porter un regard critique constructif sur le produit et son usage avec le recul de trois années d’exploitation et en tirer des enseignements pour la filière de la construction.

Plusieurs initiatives de communication ont été portées par l’Association régionale tout au long de l’année. La plus marquante est la conférence de presse du 19 juillet qui a réuni de nombreux journalistes autour de Pascal Friquet (voir notre article consacré à cette conférence). L’appartenance de l’AR Hlm à l’Observatoire immobilier de Provence (OIP) va nous permettre de participer à trois rendez-vous médiatisés le 23 septembre à Marseille, le 7 octobre à Toulon et le 12 octobre à Aix-en-Provence.

Print Friendly, PDF & Email