PACA & CORSE A L’HONNEUR AU CONGRES HLM DE BORDEAUX

Durant les trois jours du prochain Congrès Hlm (28-30 septembre), les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse seront largement présentes  en plénière et aux tables rondes organisées. L’Association régionale signera parallèlement plusieurs conventions de partenariat.

 Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse seront particulièrement présentes cette année au Congrès de l’USH qui se déroulera à Bordeaux entre le 28 et le 30 septembre prochains. Dès le premier jour, sur le parvis Actualité Habitat, deux cadres d’Unicil, Anne-Christel Lextrait, directrice du développement immobilier, et Feriel Bedder, directrice coordination territoriale, porteront témoignage sur le dispositif ULS (usufruit locatif social) développé par leur organisme. Rappelons que ce montage juridique et financier particulier, qui repose sur le démembrement de propriété, permet à un bailleur d’avoir l’usufruit d’un bien (et de le gérer comme un logement social) qui est possédé (nue-propriété) par des investisseurs, particuliers ou institutionnels. Intéressant dans les territoires en tension ou pour des collectivités qui veulent rapidement augmenter leur parc social, le dispositif est cependant limité par son caractère provisoire.

Objectif 250 000 logements sociaux

La séance plénière verra Claude Bertolino, directrice de l’Etablissement public foncier (EPF) Paca participer à une table ronde sur l’ambition collective que représente l’objectif de production de 250 000 logements sociaux en deux ans. Il sera question de lever les freins qui aujourd’hui entravent encore le processus de construction, les initiatives, déjà prises ou à prendre, pour optimiser les conditions de cette construction et les leviers d’action disponibles aux bailleurs, qu’ils soient politiques, techniques, financiers ou fonciers.

Ce même premier jour de Congrès, Pascal Gallard, directeur de l’AR Hlm Paca & Corse, sera à son tour sur le parvis d’Actualité Habitat, pour faire état de l’action conduite par l’AR Hlm pour faciliter des projets visant le maintien à domicile des locataires vieillissants.

Nouvelles dynamiques dans les territoires

Le lendemain, 29 septembre, Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia, participera à une table ronde consacrée aux dynamiques territoriales. L’année 2020 a été un tournant dans les dynamiques de production de logements sociaux. Les métropoles qui concentraient jusque-là l’essentiel de la production ont vu celle-ci chuter brutalement. Dans le même temps, les territoires plus modestes ont conservé leur rythme antérieur. Les bailleurs ont développé parallèlement leurs expertises en ce qui concerne l’intervention dans les centres anciens ou le métier d’aménageur, autant de compétences qui intéressent des territoires modestes ou ruraux. Comment peut se passer ce basculement demain, comment peut évoluer la relation entre bailleurs et collectivités, quelle place peut prendre l’Etat dans cette relation… autant de questions qui seront abordées dans cette table ronde.

Un trophée pour la SFHE ?

L’après-midi du 29 septembre, la SFHE, filiale du groupe Arcade VYV, participera à la finale des Trophées de l’innovation, catégorie innovation sociale, avec son projet « Inné » (Intergénérationnel et numérique) qui permet d’offrir à des jeunes qui démarrent dans le monde du travail un logement à loyer minoré en contrepartie d’une animation régulière par ces jeunes d’ateliers numériques envers les seniors de la résidence. Au-delà d’une simple relations jeunes-seniors, on s’aperçoit que ce dispositif permet avant tout de dynamiser les relations dans la résidence et de créer les conditions d’une totale osmose entre tous les locataires.

Xavier Sordelet, directeur général de Grand Delta Habitat, participera le 30 septembre au matin à la table ronde consacrée à la qualité de services et comment la crise sanitaire a pu faire évoluer les organisations internes et la relation client. Seront remis ensuite les labels Quali’Hlm à 13 Habitat et SFHE. Les premiers succès des nouveaux outils que sont les organismes de foncier solidaire (OFS) et les baux réels et solidaires (BRS) dans l’accession sociale seront abordés ensuite, avec une participation d’Anne-Christel Lextrait d’Unicil.

Enedis, GrDF, La Banque Postale, les conventions de partenariat de l’Association régionale

Tout au long de ces trois jours de Congrès, l’AR Hlm Paca & Corse signera plusieurs conventions avec ces partenaires. Avec les énergéticiens Enedis et GrDF, il s’agira de renouveler des partenariats de longue date, avec des conventions cadres au service des adhérents de l’Association régionale, lesquels peuvent à leur tour s’engager dans des conventions bilatérales. Trois piliers soutiennent ces conventions : le développement durable et les énergies renouvelables, la maîtrise des consommations, et enfin, le renouvellement urbain.

L’Association régionale va également signer une nouvelle convention de partenariat avec La Banque Postale. Cette première convention vise à favoriser l’aide aux accédants à la propriété, renforcer la relation de la Banque Postale avec les locataires seniors du parc social et soutenir les actions innovantes.

Print Friendly, PDF & Email