LE CLUB HLM INNOVATION SOCIALE SE PENCHE SUR LA DEMARCHE VERS ET DANS LE LOGEMENT

Le dernier rendez-vous du Club Hlm innovation sociale organisé par l’Association régionale a mis en lumière les mécanismes d’accompagnement vers et dans le logement et listé les programmes régionaux qui ont répondu aux différents appels à projets FNAVDL. Une visite sur la cité du Plan d’Aou (Erilia) a clôturé la journée.

 Le dernier Club Hlm de l’innovation sociale de l’année s’est déroulé à Marseille le 19 octobre sur le thème de l’accompagnement social vers et dans le logement. Les participants se sont demandé quels sont les impacts de cette approche d’accompagnement social sur les pratiques des bailleurs sociaux et sur la dynamique inter-bailleurs.

Après un rappel de l’évolution du FNAVDL (fonds national d’accompagnement vers et dans le logement), quatre ateliers d’échanges consacrés à la coordination des actions entre bailleurs et travailleurs sociaux ont été animés par les partenaires associatifs. L’après-midi était réservé à la présentation par Erilia de sa stratégie en matière d’innovation sociale et à une visite sur site.

Forte mobilisation des bailleurs en 2021 autour du FNAVDL

Maryse Sylvestre, conseillère en politiques sociales de l’USH, a présenté les premières conclusions de l’étude de l’agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) sur le nouveau programme FNAVDL. On sait que la réforme du fonds, en 2020, visait à intégrer les bailleurs sociaux à sa gouvernance (USH au niveau national et Associations régionales localement), à élargir son périmètre à des projets portés par les organismes Hlm, et à favoriser le travail en commun entre associations et bailleurs sociaux, le tout financé par une enveloppe unique renforcée, fruit de la fusion de différents dispositifs (Dalo, non Dalo, Hlm accompagnés).

L’étude met en lumière une forte mobilisation dans le dispositif en 2021 de l’ensemble des acteurs et des bailleurs sociaux, avec une diversité de thématiques traitées, très souvent en lien avec la crise sanitaire : prévention des expulsions et santé mentale. La convention entre l’Etat et les porteurs de projets a été réactualisée en 2021 et c’est désormais la Dihal (direction interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement) qui assure le secrétariat et la présidence du comité de gestion du fonds.

Si le dialogue s’est instauré entre l’Etat, les bailleurs et les associations, la question se pose toujours de l’intégration plus importante des EPCI dans le dispositif ainsi que la meilleure façon de l’articuler avec les autres outils d’accompagnement. Ce seront les pistes de travail pour 2022 ainsi que la question du suivi des projets et du financement pluriannuel de l’accompagnement.

5,3 millions d’aides en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Caroline Martinez, référente logement accompagné de la Dreets Paca, rappelle que l’abondement des financements pour la région a permis de passer d’une enveloppe de 1 million d’euros à 3,7 millions. Deux appels à projets régionaux ont été lancés depuis la réforme du FNAVDL. Le premier, en octobre 2020, a permis de valider 40 projets en janvier 2021 dont 13 en co-portage avec des bailleurs sociaux, pour un montant total d’aides de 3,1 millions. Le second, en avril 2021, a retenu 27 projets dont 3 en co-portage, pour un montant total de 2,2 millions, ce qui porte le total des aides à 5,3 millions.

Caroline Martinez pointe la qualité des projets retenus mais un partenariat insuffisamment travaillé avec les bailleurs sociaux et des perspectives financières pluriannuelles qui demeurent floues. Elle préconise de solliciter à l’avenir l’échelon national pour avoir plus de visibilité sur le fonds au niveau pluriannuel.

Quatre ateliers d’échanges se sont ensuite déroulés en parallèle, co-animés avec les partenaires associatifs, sur quatre thèmes précis : le parcours logement des femmes victimes de violence, l’accueil et l’intégration des réfugiés dans le parc social, la nécessité de lier logement et emploi pour les jeunes les plus vulnérables, et enfin, la gestion locative adaptée pour la sédentarisation des gens du voyage.

Les participants au Club, pendant les visites sur le plateau de Plan d’Aou (photo PG)

Visites sur le site de Plan d’Aou

En début d’après-midi, Antoine Jeandet, directeur général adjoint de la relation clients, des territoires et du patrimoine, Géraldine Bourdin, directrice adjointe de la cohésion sociale et du renouvellement urbain et Christelle Stiel, chef de projet ingénierie et innovation sociale ont présenté la stratégie du bailleur Erilia en matière d’innovation sociale et plus précisément l’action qui a été menée sur la cité Hlm du Plan d’Aou.

Après avoir lancé des projets pilote en 2017, Erilia inscrit l’innovation sociale au cœur de ses politiques territoriales en 2020. La visite sur place, pilotée par Laure Portale, chef de mission prospective, opérations complexes et innovation de la métropole Aix-Marseille-Provence, permet aux participants de déambuler dans le programme « Cœur de quartier », pensé avec la Métropole AMP, qui comprend une médiathèque, un pôle santé et un tiers-lieu culinaire (la cuisine à la croisée d’une approche culturelle, d’insertion économique et de lien), à côté de 130 logements en accession sociale (Le Carré sud) et des espaces publics définis avec les habitants.

(Contact : Anne Chemier)

Print Friendly, PDF & Email