L’innovation sociale au cœur de deux rendez-vous de l’Association régionale

Deux réunions d’échanges et de réflexions portées par l’AR Hlm ont démontré une fois de plus la capacité des bailleurs sociaux à travailler ensemble pour bâtir des solutions harmonisées aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Une démarche qui se situe au premier plan de la mission de l’Association régionale, développer la synergie entre ses adhérents.

Le 31 mars dernier, l’Association régionale et l’Urhaj Paca & Corse (Union régionale pour l’habitat des jeunes) ont signé une convention de partenariat destinée à promouvoir l’accueil des jeunes dans le parc de logements sociaux et à développer des expérimentations socialement innovantes pour favoriser les parcours résidentiels des jeunes sur les deux régions, Paca et Corse. Cette convention a été signée par les présidents des deux structures, respectivement Pascal Friquet et Didier Roulet, au terme d’une matinée d’échanges et de réflexions communes sur le sujet, qui s’est tenue au Palais Neptune à Toulon.

de gauche à droite : Pascal Friquet Président de l’AR Hlm PACA & Corse – Didier Roulet Président de l’URHAJ PACA & Corse – au centre : Robin Hamadi Directeur de l’AR Hlm PACA & Corse                                                                          

Donner un coup d’accélérateur à l’accès des jeunes au logement social

Les bailleurs sociaux construisent déjà des résidences jeunes qui sont gérées par des associations du réseau Habitat jeunes. L’article 109 de la loi Elan du 23 novembre 2018 permet désormais de réserver un nombre déterminé de logements d’un programme de logements sociaux à des jeunes de moins de trente ans dans le cadre de contrats de location d’une durée maximale d’un an, reconductible.

L’année 2021 a permis d’aller plus loin avec un nouveau décret en août qui a précisé les modalités d’application des dispositions de cet article 109 à l’ensemble du parc existant. Les premières concrétisations sont encourageantes et appellent un développement dynamique sur l’ensemble du territoire au cours de l’année 2022.

Le but de la convention de partenariat est de donner un coup d’accélérateur dans les deux régions à ce type d’opérations avec partie de logements sociaux réservés aux jeunes.

Animée par Anne Chemier, chargée de mission de l’AR Hlm, et Carole Koch, déléguée régionale de l’Urhaj Paca, une séance plénière en introduction de cette matinée a mis en évidence l’impact très positif que l’implantation d’une résidence jeunes génère sur un territoire et son développement local. Des associations gestionnaires de résidences habitat jeunes y ont témoigné : Fanny Viard, directrice de l’Adamal à Salon-de-Provence, Pascale Leyrat, directrice du Logis des jeunes de Provence à Cannes, Bénédicte Ferotin, directrice de Bâtir à Gap, ainsi que Pascal Vérot, directeur général de l’OPH Cannes-Pays de Lérins.

Cette plénière a été suivie par deux ateliers, le premier autour de l’expérience menée avec Erilia au Fort Saint Antoine de Toulon par les Apprentis d’Auteuil dans leur résidence sociale à orientation éducative (RSOE), le deuxième consacré à l’article 109 de la loi Elan, qui rend possible la réservation de tout ou partie d’un programme de logements sociaux pour des jeunes de moins de 30 ans, au travers de l’expérience menée par Unicil à Bandol dans la résidence Les Terrasses Blanches, en partenariat avec Soliha Var.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la résidence-foyer des jeunes travailleurs des Apprentis d’Auteuil au Fort Saint Nicolas.

Visite de la résidence FJT des Apprentis d’Auteuil RSOE du Fort Saint Antoine – Toulon (@Sylvie Legrand)
L’Atelier 1 animé par Géraldine Bourdin Directrice Renouvellement Urbain et Cohésion Sociale ERILIA, CALIENDO Eric Directeur Adjoint RSOE du fort St-Antoine et Carole KOCH Déléguée Régionale de l’URHAJ PACA & Corse

Développer des dispositifs pro-actifs d’accompagnement social

de gauche à droite : Robin Hamadi Directeur de l’AR Hlm PACA & Corse, Jérôme Taconnet Directeur général de Côte d’Azur Habitat et Anthony Borré Président de Côte d’Azur Habitat (@Sylvie Legrand – AR Hlm PACA & Corse)                                                                                 

Le 6 avril, l’Association régionale a tenu son 5e Club Hlm de l’innovation sociale à Nice, dans les locaux de Côte d’Azur Habitat. Le thème de réflexion de la journée portait sur la mise en place de démarches innovantes en matière d’accueil et de maintien des ménages vulnérables dans le parc social. Anthony Borré et Jérôme Taconnet, respectivement président et directeur général de Côte d’Azur Habitat, ont accueilli les participants, puis, après une présentation du dispositif APDL ((Agir Pour les Difficultés Locatives), porté par la Fondation de Nice en direction de tous les bailleurs et financé par le FNAVDL, trois ateliers de coproduction ont été animés par Robin Hamadi et Anne Chemier, directeur et chargée de mission de l’AR Hlm et par Céline Ballestra, collaboratrice du service gestion locative de Côte d’Azur Habitat. Ces ateliers ont permis d’aborder l’impact de la crise sanitaire sur les relations bailleurs-locataires, l’identification des publics vulnérables et les actions à engager pour les accueillir et les maintenir dans le parc social, et enfin, la résolution des situations complexes dans le cadre interbailleur (mutations, sur et sous-occupations…).

Anne-Marie Camera, directrice de la gestion locative de CAH, a présenté la nouvelle stratégie du bailleur social en matière de qualité de services et de proximité et la journée s’est terminée par une visite du quartier des Moulins à Nice, plus spécifiquement orientée sur la recyclerie portée par l’association Galice.

(@Sylvie Legrand)
Bacs de compostage pour le jardin partagé (@Sylvie Legrand)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée d’échanges a permis de mettre en évidence une préoccupation de plus en plus prégnante chez les bailleurs sociaux dans la mise en place de dispositifs pro-actifs d’accompagnement social qui ne se développent pas uniquement sur l’aspect financier (impayés…), mais aussi dans les domaines de l’hygiène, de la santé mentale, du handicap ou de l’âge. Un défi essentiel d’harmonisation des pratiques est apparu, que l’Association régionale a décidé de relever au cours des prochains rendez-vous du Club Hlm de l’innovation sociale.

C’est en effet, l’interbailleur qui pourra mettre en évidence quelles sont les méthodes les plus efficaces et c’est tout le rôle de l’AR Hlm. Rendez-vous est pris pour le prochain Club, qui sera accueilli par Unicil. (Contact Anne Chemier)

Print Friendly, PDF & Email