Le « Logement d’abord », c’est d’abord du logement

Avec une dernière rencontre des acteurs organisée le 28 avril sur la métropole Aix-Marseille-Provence, l’Association régionale est toujours au cœur de la mise en œuvre du Plan « Logement d’abord » dans la région. Renforcement des SIAO, meilleure articulation entre le Plan et les CIL, multiplication des plateformes territoriales d’accompagnement, l’année 2022 sera celle du déploiement dans tous les territoires de la région. Plusieurs bailleurs sociaux sont déjà largement impliqués.

Depuis 2018, l’Association régionale est mobilisée sur la mise en place du Plan « Logement d’abord ». Six collectivités en Provence-Alpes-Côte d’Azur et une commune en Corse ont été retenues par l’Etat à la suite de deux appels à manifestation d’intérêt pour être « territoires de mise en œuvre accélérée » de ce Plan. Il s’agit de la métropole Nice Côte d’Azur et de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa) dans un premier temps (2018) et de la métropole Toulon Provence Méditerranée, de celle d’Aix-Marseille-Provence en binôme avec la Ville de Marseille ainsi que la ville d’Avignon dans un deuxième temps (fin 2020). En Corse, c’est la ville de Porto-Vecchio qui a été désignée lauréate fin 2020.

L’AR Hlm a participé à de multiples réunions dans ces territoires, organisées par les collectivités, y compris pour contribuer aux réponses à l’appel à manifestation d’intérêt. Dans le cadre de la Mission « Ouvrir la ville en Paca », qui rassemble tous les acteurs de la solidarité, l’Association régionale a animé ces deux dernières années plusieurs réunions d’échanges et d’information avec ces territoires. La journée annuelle régionale de la Mission, qui s’est tenue le 10 décembre dernier (voir à ce sujet notre « Cahier du Saint Georges » consacré à cette journée) a été l’occasion de mettre en réseau les cinq territoires lauréats, de faciliter le transfert des bonnes pratiques de l’un à l’autre et de poser trois questions essentielles autour de cette notion du Logement d’abord, débattues en ateliers : celle du logement des jeunes, celle de la population cible et celle de la place de l’accompagnement social dans le dispositif.

Un déploiement important en 2022

En 2022, ce sont les SIAO (service intégré de l’accueil et de l’orientation) qui, dans chaque département, vont devoir être l’opérateur pivot de la mise en œuvre du plan « de la rue au logement ». Dès ce 28 avril, l’Association régionale participe à une rencontre entre le SIAO 13, les services de l’Etat, ceux de la métropole Aix-Marseille-Provence et les bailleurs sociaux.

Grâce au renforcement des équipes des SIAO, des référents de parcours vont être mis en place pour effectuer un diagnostic social des situations et mettre en correspondance une offre de logement adaptée au besoin des ménages) et des plateformes territoriales d’accompagnement (PFTA) vont s’installer dans la plupart des territoires « Logement d’abord ». Une expérimentation a été menée sur ces PFTA depuis deux ans en lien avec l’AR Hlm, très moteur sur la question, notamment sur le Pays d’Aix et la Communauté d’agglomération Var Estérel et Maures (CAVEM), pour mettre en place les conditions optimales d’un travail commun mené par les acteurs de l’accompagnement social, ceux du logement (notamment les bailleurs sociaux) et ceux de l’hébergement.

Nice Côte d’Azur a créé sa plateforme fin janvier 2022 et d’autres vont suivre tout au long de l’année. Dans les Bouches-du-Rhône, outre la plateforme d’Aix, trois nouvelles PFTA sont prévues cette année, sur Marseille, sur La Ciotat-Aubagne et une plateforme thématique pour traiter de la question des femmes victimes de violences. L’idée qui sous-tend ce développement dans les prochains mois est de sortir de l’expérimentation pour bâtir des politiques de droit commun.

Une articulation plus fine entre « Logement d’abord » et réforme des attributions

Une dizaine de bailleurs sociaux sont déjà mobilisés à travers la plateforme du Pays d’Aix, mais, à terme, tous devraient s’investir auprès des nouvelles PFTA. Des logements sont mis à disposition par les bailleurs dans ce cadre car le « Logement d’abord », c’est d’abord du logement. L’objectif de cette politique est bien sûr de donner un toit à ceux qui n’en ont pas, mais aussi et surtout de leur permettre de le garder. A cet effet, la coordination avec l’accompagnement social est essentielle et les SIAO sont dotés de moyens supplémentaires pour assurer au mieux cette coordination. Un des enjeux sera de reconnecter les actions menées dans le cadre du Plan « Logement d’abord » avec la réforme de la demande et des attributions, et notamment le principe de la cotation qui pose l’existence et le traitement d’un public prioritaire. Ce public sera dès lors traité dans le cadre des CIL (conférence intercommunale du logement). La Casa et NCA ont d’ores et déjà démarré l’expérimentation de la cotation, qui va se déployer d’ici 2023 dans tous les EPCI assujettis à la réforme de la demande et des attributions.

Plus que jamais, l’Association régionale accompagne et soutient les bailleurs sociaux dans leur engagement en organisant et en animant des rencontres dédiées. (Contact Anne Chemier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email