Sauveur Cavataïo : « Plus de 20 % de nos salariés sont issus des QPV »

Sauveur Cavataïo est président du GEIQ (Groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification) BTP 13 & Méditerranée, qui met en relation les entreprises du bâtiment et des travaux publics qui cherchent à recruter et les personnes en difficulté loin du marché de l’emploi. Dans le cadre du développement du Groupement sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et pour redynamiser un partenariat de près de 30 ans avec le secteur Hlm, la signature d’une convention tripartite avec l’AR Hlm Paca & Corse et la fédération du BTP 13 est envisagée en 2021.

(photo BTP13)

Vous venez d’être élu à la présidence du GEIQ BTP 13 & Méditerranée. Quel est le but de cette association ?

Je suis effectivement président depuis le 1er janvier 2020, mais j’ai été auparavant le trésorier de l’association pendant 4 ans. Je connais bien son fonctionnement. L’acronyme veut dire « Groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification ». Il s’agit d’une association d’entreprises du bâtiment dont l’objectif est de mettre en relation les entreprises qui cherchent à recruter avec des personnes qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché de l’emploi. Nous organisons des parcours en alternance, de 6 à 24 mois, renouvelables, avec possibilité d’embauche à l’issue de la période d’accompagnement.

Ce sont des actions sur mesure, en fonction des attentes de chaque entreprise et des profils des futurs salariés que nous accompagnons. Très souvent, nous formons ces salariés en amont de leur contrat en alternance pour leur permettre de mieux s’intégrer à l’entreprise et à leur poste. Nos salariés réalisent en moyenne entre 200 et 350 heures en centre de formation avant leur contrat.

Je précise que l’AR Hlm Paca & Corse est un des membres fondateurs en 1995 du GEIQ BTP 13 avec l’Office public Hlm 13 Habitat et la fédération du BTP 13, et que nous travaillons en parfaite osmose depuis lors.

Le mot « Méditerranée » a été ajouté depuis peu au nom du Groupement. C’est une volonté de développement ?

C’est surtout pour pallier un manque. Il n’y a pas de GEIQ dans les Alpes-Maritimes ou les Hautes-Alpes et ces départements ont eux aussi des besoins. Nous avons été sollicités la première fois quand il a fallu implanter des plots de béton au large de Monaco. Nous avions une expertise en la matière puisque nous étions intervenus auparavant quand la même opération s’était déroulée dans la rade de Marseille. Et puis, les grands donneurs d’ordre ont au moins une dimension régionale et ils ont commencé, depuis un an environ, à nous solliciter pour d’autres chantiers dans la région. C’est ainsi que nous avons développé une activité sur le territoire régional et que nous avons décidé d’ajouter le mot « Méditerranée ».

En octobre 2018 l’AR Hlm Paca & Corse et la fédération du BTP 13 ont signé une charte « chantiers responsables », avec un axe « insertion ». Vous inscrivez-vous dans cet axe ?

C’est certain. Nous devons favoriser par tous les moyens l’interconnaissance des acteurs de l’emploi et être capables de faire connaître de plus en plus le GEIQ auprès du public qui peut en avoir besoin. Nous avons la stratégie de nous tenir au plus près des chantiers aussi bien que des habitants en développant des actions au cœur des cités marseillaises (tel que nous l’avons fait auparavant avec la fédération du BTP 13) : Bassens, les Flamants, La Gavotte Peyret, La Busserine, la Castellane… Ces rencontres permettent d’informer les habitants aussi bien que de les former.

Rien que sur le premier trimestre 2021, nous avons déjà 90 offres d’emploi en alternance à pourvoir.

La formalisation d’une convention de partenariat tripartite avec l’AR Hlm et la fédération du BTP 13 est envisagée. Selon quelles modalités ?

Nous travaillons depuis 30 ans avec l’Association régionale et les bailleurs sociaux. Nos publics sont les mêmes : ils ont vocation à loger des ménages en difficulté, le GEIQ BTP 13 & Méditerranée peut employer ces populations dans des travaux de construction et de rénovation. Plus de 20 % de nos salariés sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Aujourd’hui, avec notre expansion régionale, nous sommes sur le même territoire d’intervention que l’AR Hlm Paca & Corse, avec des travaux de renouvellement urbain importants à venir dans les grandes métropoles régionales, en QPV. Notre partenariat a donc vocation à s’affirmer et à se conforter. Et à chaque fois, nous sommes dans une approche fine des problématiques. Les besoins ne sont pas les mêmes à Marseille, à Toulon ou à Nice. Et les personnes en recherche d’emploi ont des besoins différents. C’est en cela que nous devons formaliser plus avant notre partenariat et qu’une convention s’avère utile.

Vous pensez qu’elle pourra être signée à quel moment ?

J’aimerais beaucoup qu’une réunion de bureau du GEIQ BTP 13 & Méditerranée puisse se tenir avant la fin de l’année pour acter le principe de cette convention. Et ensuite, je souhaite fortement que nous puissions signer cette convention au cours du 1er trimestre.

BIO

  • Sauveur Cavataïo est juriste de formation. Il a commencé sa carrière comme directeur général des services d’une collectivité territoriale des Bouches-du-Rhône.
  • Il devient dirigeant d’une entreprise générale du bâtiment en 2002 qu’il développe jusqu’à 49 employés.
  • Il revend son entreprise en 2011 pour se lancer dans un projet immobilier à l’étranger.
  • En 2014, il créé Maîtrise & Construction, une entreprise générale de bâtiment spécialisée dans le gros œuvre pour les marchés publics et les marchés privés tertiaires.
  • Il est par ailleurs trésorier de la fédération du BTP 13, président de la Cellule économique régionale Paca de la construction et conseiller en charge du logement de la fédération française du bâtiment (FFB).

 

Print Friendly, PDF & Email