Une relance de longue haleine

© Aximage

Edito 87 – novembre 2020

Une relance de longue haleine

Les années d’élections municipales sont traditionnellement difficiles pour le mouvement Hlm, avec l’arrivée de nouveaux élus dans les gouvernances locales. Cette année aura été doublement compliquée, avec la crise sanitaire qui est venue rajouter une difficulté à une autre.

A ce jour, il est évident que les organismes Hlm de la région vont faire tous les efforts possibles pour essayer d’agréer le maximum de logements sociaux avant le 31 décembre, mais il est tout aussi évident que nous ne pourrons pas atteindre l’objectif initial qui était fixé à 13 175 logements. Même si l’ensemble du mouvement Hlm régional est en ordre de marche pour relever le défi, ce sera presqu’un miracle si nous atteignons 10 000 agréments cette année et une très bonne performance si nous arrivons à 8 000.

Je suis très heureux cependant qu’en cette fin d’année nous ayons renouvelé lors du dernier CRHH, avec l’Etat, la Banque des territoires et Action logement services, notre engagement partenarial régional en faveur de la construction de logements. Cet outil va nous permettre d’aborder 2021 dans les meilleures conditions. Et je suis persuadé que nous pourrons faire alors une grande année, pour peu que l’ensemble de nos partenaires, l’Etat, les communes et les intercommunalités (comme le porte le Pacte national pour la relance), confirment que la question du logement social est un point crucial de la reprise économique.

Les élections municipales derrière nous, une nouvelle période triennale SRU a débuté difficilement. Espérons que la situation de 2021 sera plus favorable pour une relance de la production Hlm. Je suis persuadé que nous aurons la capacité d’aider efficacement les communes, dans une logique gagnant-gagnant, pour relancer une production de logements sociaux dans notre région qui soit en mesure de répondre aux besoins de nos concitoyens.

L’effort particulier que nous allons faire en cette fin d’année s’inscrira de cette façon dans un objectif de long terme.

Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse

Print Friendly, PDF & Email