Un moment charnière

© Aximage

Edito 101 – mars 2022

Un moment charnière

Il y a près de 15 000 réfugiés ukrainiens déjà arrivés en France et malheureusement il risque d’y en avoir beaucoup plus dans les prochaines semaines. Partout en France, le mouvement Hlm se mobilise pour les accueillir, comme nous le faisons ici, dans nos régions. L’Association régionale joue son rôle de coordonnateur et d’interface en lien avec les services de l’Etat.

L’organisation se met en place (voir notre article consacré à ce sujet) et un certain nombre de personnes accueillies sont déjà installées.

Cet accueil, cependant, ne sera pas le seul impact que cette guerre violente, aux portes de l’Europe, va provoquer sur notre activité. Déjà, le secteur du bâtiment, de la construction dans son ensemble, est touché par des ruptures de stock de certains matériaux. L’Ukraine était jusqu’à présent un des plus importants fournisseurs d’acier au monde. Sans acier, il n’y a plus de béton. Et sans béton, comment construire de nouveaux logements ?

Après intervention du mouvement Hlm, l’Etat a décidé d’élargir son bouclier financier contre la hausse de l’énergie aux locataires d’immeubles collectifs, et donc aux logements locatifs sociaux. Le décret vient tout juste d’être signé, mais il stipule une date butoir à fin juin 2022. Qu’en sera-t-il après ?

Ces deux incertitudes, lourdes, qui pèsent sur nos organismes et notre activité, sont bien sûr sources de grosses inquiétudes. Il nous faudra peut-être revoir en profondeur nos façons de faire. Peut-être devons-nous le faire sans tarder, quoi qu’il arrive…

Je nous fais confiance. Nous saurons, tous ensemble, puiser dans nos capacités d’adaptation et d’innovation.

Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse

 

 

Print Friendly, PDF & Email