Les listes locales s’affirment dans les élections des représentants des locataires

Le scrutin pour l’élection des représentants des locataires dans les conseils d’administration des organismes Hlm s’est terminé le 15 janvier dernier. La CLCV et la CNL trustent individuellement le plus de sièges, mais les listes locales recueillent de plus en plus de suffrages.   

Les élections des représentants des locataires dans les conseils d’administration des organismes Hlm se sont déroulées du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023. L’évolution du tissu des bailleurs sociaux (regroupements et restructurations) a entraîné une diminution des sièges à pourvoir, de 102 en 2018 à 83 en 2022, dans 24 organismes. Il y avait 16 listes candidates, dont 5 associations siégeant au niveau national et 11 listes locales. 

La première information importante est la baisse significative, régulière depuis près de 20 ans, du taux de participation. Il se fixe en 2022 à 13 % contre 16 % en 2018. En 2014, un locataire sur cinq avait voté. En 2022, la proportion est de un sur huit.  

La CLCV (21 sièges) et la CNL (18 sièges) se positionnent en tête des listes représentant des associations qui siègent au sein de l’Instance nationale de concertation. Mais la présence des listes locales ne cesse de s’affirmer : les 11 listes constituées ont recueilli près de 42 % des suffrages. Parmi ces listes locales, Indecosa CGT, UFC Que choisir et Flam-Familles rurales obtiennent une part prépondérante, avec 10 sièges pour la première et 5 sièges à égalité pour les deux suivantes. 

La CLCV est désormais l’association qui compte le plus de sièges d’administrateurs.  

Contact : Manon Venturelli / mventurelli@arhlmpacacorse.com

Print Friendly, PDF & Email